1. Accueil
  2. >
  3. Sucre Conventionnel & Biologique
  4. >
  5. Agar agar

Agar agar

Gélifiant naturel - E406

Couleur : transparent

Origine : Algues

Utilisation : gelée, mousse, terrine, bonbons…

Conditionnement : Pot de 1kg 

Prix : 35 euros / kg

Enlèvement par 100kg possible.

Agar agar

L’Agar Agar est un produit 100 % végétal. C’est le gélifiant naturel le plus puissant obtenu à partir de certaines espèces d’algues marines et des algues rouges. Son action est perceptible à partir de 0,1 %. Ce gélifiant est très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. L’agar agar est incolore, inodore, mis à part son pouvoir gélifiant, il est impossible de le déceler dans une préparation culinaire.

L’agar-agar s’incorpore à un liquide froid. Il se dilue très bien sans faire de grumeaux mais vous pouvez d’abord le mélanger au sucre pour améliorer sa dissolution.  L’agar agar est insensible au pH ou à la dégradation par des acides ou enzymes

L’Agar Agar s’utilise en cuisine pour préparer des confitures, des confiseries, des mousses, de la gelée, des crèmes, des glaces, des terrines, des bonbons, du coulis, pâtes de fruits.  

C’est la principale alternative végétarienne et naturelle à la gélatine animale. Le pouvoir gélifiant de l’agar agar est 8 à 10 fois supérieur à la gélatine. Son résultat est différent, il donne une texture beaucoup plus ferme. 

Il est acalorique, il n'est pas digéré dans l'estomac et l'intestin, et il est peu fermentescible. L’agar agar serait bon pour la santé, il contiendrait une substance semblable à un gel qui stimule les intestins. Le Japon utilise l’agar agar comme ingrédient detoxifiant et aide à la digestion depuis le 17e siècle.

Il est bon de savoir que les produits acides tels citrons, oranges, tomates, cassis, groseille, empêchent la gélification. 

L’agar agar est référencé E406 dans la liste des additifs alimentaires.